Quatre parcs au nord de Bruxelles

Promenade

28-06-12

Parc Roi Baudouin

Parc Roi Baudouin

On commence notre promenade à la rue du Bois à Ganshoren, près du passage à niveau et l'avenue des Neuf Provinces. Suivez la rue du Bois et tournez à droite en entrant dans le Parc Roi Baudouin. Ce parc est divisé en trois parties, la première étant la plus sauvage.

Au "Y", on suit le chemin de droite, mais si vous avez le temps - ou si vous êtes à vélo - faites un petit détour vers le Chalet de Laarbeek (il faut alors continuer sur le chemin de gauche et ensuite prendre la première à gauche). Cet impressionnant chalet, aujourd'hui devenu restaurant, a été construit au début du 20ème siècle, puis rénové par la Région au début des années 90.

En reprenant la promenade au "Y", suivez la petite rue Sainte-Anne le long du chemin de fer. Deux cent mètres plus loin, on peut voir des moutons dans les champs - une vision plutôt étonnante en pleine Région Bruxelloise! Ce chemin longe le Molenbeek, ruisseau affluent de la Senne.

On quitte ce bout de campagne citadin en traversant l'avenue de l'Exposition. On arrive à la deuxième partie du Parc Roi Baudouin. Un magnifique parc avec un étang, des ruisseaux, des canards et un marchand de glaces!

Sortez du Parc Roi Baudouin au rond-point de l'Avenue du Sacré Cœur, et entrez dans le Parc de la Jeunesse. En sortant de celui-ci, suivez la rue Duysburgh, traversez le square Prince Léopold, puis prenez la rue Alphonse Wauters. Traversez le boulevard Emile Bockstael et prenez l'avenue Jean Sobieski à gauche.

Entrez dans le parc Jean Sobieski. Ce parc faisant partie des jardins royaux à l'époque et produisait les fruits de la cour de Léopold II. Montez en haut du parc pour profiter d'une très belle vue sur le centre de Bruxelles.

Sortez en bas du parc et rejoignez l'avenue Jean Sobieski. Passez en dessous du pont et suivez les rails de tram vers le boulevard du Centenaire. On aperçoit l'Atomium devant, symbole de Bruxelles mondialement connu. C'est ici qu'on arrive au Domaine Royal de Laeken, fin de la promenade!

Infos pratiques :

Rue du Bois
1083 Bruxelles