Sophie Chevalier

Interview

06-08-12

Sophie Chevalier

Sophie Chevalier

Une interview avec Sophie Chevalier!

Si ce nom vous parle, c'est parce-que c'est elle qui nous a fait découvrir de beaux noms de la culture pop en radio. On l'a rencontrée et on a parlé musique!

La pop fait-elle partie de votre vie depuis toujours?

Depuis que j'ai 15 ans, oui.

Votre premier disque?

Mon premier disque c'était "Hit Connection 1984". Je suis tombée amoureuse du morceau "Still lovin' you" de Scorpions, que je passais en boucle! Attention, là j'avais moins que 15 ans!

Mais le 1er vrai coup de foudre musical c'était Led Zeppelin. J'étais en camp avec le patro l'été de mes 15 ans et il y avait deux, trois intendants qui avaient un groupe de rock qui écoutaient beaucoup de Led Zepplin et d'autres groupes à tendance Hard Rock et j'ai trouvé ça super! Et c'est comme ça que je me suis mise à écouter de la musique.

De là j'ai suivi mon apprentissage musical avec Mötley Crue, Metallica, ce genre de choses.

Et puis est venue toute la vague grunge et là c'était ma musique. J'ai beaucoup écouté tout ça, et j'avais le beau look grunge aussi! Cheveux de toutes les couleurs, Doc Martins ou les babydolls à la Courtney Love qui était vraiment mon idole, à l'époque! Plus maintenant, hein!!!

Puis en vieillissant, on apprend à découvrir plein d'autres styles de musique aussi. Du coup, de nos jours, c'est plus varié.

On vous associe surtout au rock, quels sont vos autres intérêts?

J'ai une prédilection pour la musique déprimante! Tout ce qui est singer-songwriter.

Je suis fan de belles paroles et souvent les singer-songwriters écrivent des paroles profondes et émouvantes.

Et quand je dis singer-songwriter ça peut être aussi des musiciens électro qui ont une belle écriture, je pense par exemple à Matthew Dear que j'aime beaucoup.

Puis évidement à chaque moment de vie il y a de la musique. Il y a des moments où on a vraiment envie de s'éclater et là, une bonne musique électro ça fait du bien par où ça passe!

Pour le moment j'attends avec impatience la sortie du nouveau Hot Chip, qui a l'air fort bien!

Quelle musique du moment vous inspire?

Je n'ai pas écouté grand-chose de nouveau qui m'ait super excitée ces derniers temps.

Avec la musique j'ai une histoire d'amour, mais il y des moments où pendant 6 mois, je coupe un peu. Il m'arrive d'être légèrement blasée parfois aussi, surtout quand tu as déjà vu tellement de concerts, écouté tellement d'albums, il faut quelque chose de vraiment spécial pour te dire "Oh! Waouh!!!"

Et c'est vrai que cette année-ci, en plus il y a eu beaucoup d'anciens groupes, que j'aimais bien il y des années, qui se sont reformés ou qui ont ressorti des choses. Des groupes comme Afghan Whigs, Low, Spain... Vu que ces groupes sont revenus, c'était un plaisir d'aller réécouter la bibliothèque musicale du début des années 90 et se dire "Ah ouais! Ça j'aimais vraiment bien!"

Et ça continue : Mark Lanegan, qui est un grand, a sorti un très bon album en 2012, Richard Hawley aussi et Cat Power, ce sera pour la rentrée!

Donc pour moi 2012 c'était un peu l'année des grands dinosaures que j'ai toujours aimés qui reviennent sur le devant de la scène.

Au niveau plus récent, j'ai aussi hâte d'entendre le nouveau Caribou, qui était au festival de Dour et que j'ai raté malheureusement! Mais tout le monde a dit que c'était vraiment très bien!

Vous avez vécu neuf ans à Londres. Vous faisiez quoi là-bas?

1er job dans un magasin. Puis j'ai bossé pour une boîte qui faisait du contenu web dans le sport. C'est un site qui existe encore, "Football365". J'ai commencé dans le customer service et puis la syndication du contenu, c'était un peu du project management.

J'ai aussi bossé pour un autre site, qui partageait un contenu people très drôle et s'appelle Popbitch. J'assistais la personne qui s'occupe de tout : outre le day to day, on a organisé des sorties d'albums, des soirées pour fashion week à New-York, ...

Après ça, comme j'étais indépendante, j'ai bossé dans une boîte de booking (organisation de tournées pour groupes). J'ai fait de la com, de la presse pour des labels, des festivals, j'ai fait venir des groupes belges en Angleterre pour donner des concerts et j'ai fait de la radio.

Quels sont vos projets actuels?

Je m'occupe de l'équipe Online Content & Social Media chez Mobistar. Tout le contenu sur le site web, et la présence sur les réseaux sociaux, qui est en train de se développer.

Comment vous vous êtes retrouvée à travailler là-dedans?

Ça vient de mon expérience en musique. Comme j'ai fait beaucoup de com, quand il y a eu les premiers réseaux sociaux - Friendster et les débuts de MySpace - la musique permettait d'utiliser ces réseaux de manière très libre. Tu peux aller jouer avec tous ces outils et ça m'a appris beaucoup de choses. Et ce que j'aime vraiment là-dedans, c'est que c'est un mélange de psychologie, de sociologie, de com, et d'écriture, qui sont des choses qui me passionnent. Tout ça fait un tout que je trouve super intéressant, et on est vraiment aux balbutiements de ce qu'on va pouvoir faire. C'est un challenge mais c'est assez excitant et on n'est pas prêts de s'arrêter là!

Quelles sont vos autres passions?

La bonne bouffe! J'aime bien manger et boire des bonnes choses! A Bruxelles on est servis!

Merci Sophie.

Infos pratiques :