Pauline Tonglet

Interview

04-10-12

Pauline Tonglet

Pauline Tonglet

Pauline Tonglet est une artiste qui crée des tableaux-patchwork en redonnant vie à d'anciennes cartes postale, de vieux documents, des patronages au papier fin, ... Elle découpe, coud, colle, assemble toutes ces anciens éléments pour nous raconter une histoire qu'elle s'invente.

Votre parcours?

J'ai fait des humanités artistiques en art à l'iata (Namur), suivi d’une année de spécialisation en images de synthèse. Ensuite j'ai fait un graduat en arts graphiques à st Luc à Liège.

J'ai travaillé pendant 3 ans dans une agence de pub et puis 9 ans dans un centre d'expression et de créativité. Je suis maintenant indépendante comme graphiste depuis 10ans, et depuis quelques mois je bosse aussi comme graphiste au Musée Félicien Rops.

Votre univers?

J'aime beaucoup les années 50/60/70, les documents retros, pour leurs graphismes, leur gamme de couleurs. Travailler avec des photos noir et blanc, qui ont une histoire. Extraire pleins de petits éléments de différentes sources (brocantes du dimanche matin à Jambes près de chez moi, librairie Pêle-Mêle ...), et composer une nouvelle histoire.

Vous participez à "Art on Paper" - qu'est-ce que c'est?

C'est une foire internationale du dessin contemporain. Un concept où 40 galeries belges et étrangères occupent toutes les chambres d'un hôtel à Bruxelles. Je suis représentée par la Géry Art Gallery, chambre n°72.

Votre rêve le plus fou?

Ça serait de partager mon emploi du temps entre mon atelier dans ma villa qui surplombe la baie de Naples et mon atelier de New-York :-)

Merci Pauline.

Infos pratiques :

White Hotel
Avenue Louise 212
2012 Bruxelles

4 - 7 octobre 2012

www.artonpaper.be