Stanley Kubrick Photographer

Expo

25-03-12

Stanley Kubrick

Stanley Kubrick

"Pour réaliser un film tout seul, comme je le faisais avant, il faut, en fait, n'avoir aucune connaissance, sauf en matière de photographie." - Stanley Kubrick

Innovateur, perfectionist et controversé, Stanley Kubrick (1928 - 1999) est consideré comme un des plus grands cinéastes dans l'histoire de film. Parmi son oeuvre se trouvent des classiques tels que Dr Folamour, Orange mécanique, Lolita, Shining et 2001, l'Odyssée de l'espace.

Avant se lancer dans sa carrière de cinéaste, Kubrick a travaillé pendant cinq ans comme photographe pour la revue américaine Look.

Cette expo au Musée de Beaux-Arts présente des photos en noir et blanc de cette période: passagers dans le métro new-yorkais (sa ville natale), musiciens de jazz, artistes de cirque, boxeurs, pêcheurs portugais, ainsi que des personnages publiques comme Dwight D. Eisenhower et l'actrice Betsy von Furstenberg.

Parfois il utilise une série de photos pour raconter une histoire, comme une journée dans la vie du boxeur Rocky Graziano, ou d'un jeune cireur de chaussures. Celles-ci montrent sa sensibilité cinématographique et préfigurent son travail ultérieur plus célèbre.

Infos pratiques :

3 Rue de la Régence
1000 Bruxelles
Tel. 02 508 32 11

21 mars - 1 juillet 2012, 10h - 17h

www.fine-arts-museum.be