Brussels 2040

Expo

28-03-12

A quoi ressemblera Bruxelles en 2040? Comment gérer les défis face auxquels la ville se trouvera dans les années à venir?

Pour répondre à ces questions, la Région de Bruxelles-Capitale a fait appel à trois équipes internationales composées d'experts dans les domaines de l'architecture, l'urbanisme, le paysagisme...

Parmi les nombreuses idées intéressantes on trouve ces propositions :

  • — Revitaliser la zone du canal. A l'heure actuelle, le potentiel énorme de cette partie de la ville est sous-exploité. On propose l'hybridation et la densification de toute la zone. Les entrepôts, logistique et grossistes existants ne devraient pas être incompatibles avec des autres aspects de la vie urbaine comme l'habitat et les bureaux.
  • — Construire un grand espace publique ouvert et cosmopolite - la "Place de l'Europe" - autour des abattoirs d'Anderlecht.
  • — Relier les parcs existants autour du Molenbeek, un des affluents de la Senne. Ces parcs (Roi Baudouin, Albert I, Bois du Laarbeek...), actuellement isolés et trop peu fréquentés, pourraient devenir le cœur d'un nouvel environnement de vie.
  • — La plus radicale: faire de Bruxelles d'ici 2040 une ville sans voitures. Cela nécessitera certes une révolution d'autres moyens de transport, mais les avantages de cette proposition pour les habitants sont évidents.

On conseille surtout les trois courts-métrages inédits, d'une dizaine de minutes chacun, dans lesquelles les représentants des trois équipes expliquent leurs projets. Ces vidéos sont fascinantes pour tous ceux qui habitent à Bruxelles, ou qui s'intéressent à son avenir, ses défis et son potentiel.

Extraits dans le clip ci-dessus.

Infos pratiques :

Bozar
Rue Ravenstein
1000 Bruxelles

Jusqu'au 15 avril, 10h - 18h (21h jeudi) - fermé le lundi

www.bozar.be